Les sorties géologiques

Ci-contre: dans les Quebradas au Nouveau Mexique, la formation sédimentaire du Permien (Formation Yeso, âgée d'à peu près 180 millions d'années) a été plissée puis découpée par une faille inverse lors de la formation des montagnes Rocheuses (orogenèse Laramide qui a débuté il y a 75 millions d'années). L'ensemble a été redécoupé perpendiculairement par une faille normale lors de la formation du rift du Rio Grande qui a débuté il y a plus de 30 millions d'années.
Ici, je corrigeais l'exercice de lecture de la structure pour mes élèves de 1ère.
L'interprétation géologique des paysages
La beauté de certains paysages ou de certaines structures géologiques nous interpellent parfois. Nous aimerions comprendre leur origine naturelle.
Nous disposons aujourd'hui de nombreux outils scientifiques qui permettent souvent de répondre à nos questions, au moins dans les grandes lignes. Le paramètre le plus important est ici le temps qui échappe à l'échelle humaine et qui doit parfois se compter en centaines de millions d'années. Un paysage est le résultat d'une succession d'étapes telles que: mise en place de roches, transformation mécanique de leur géométrie (plissement et jeu de failles) et érosion. Il est parfois nécessaire d'avoir connaissances de phénomènes à grande échelle géographique (mouvements relatifs de plaques tectoniques par exemple) pour pouvoir interpréter une structure locale comme celle que je présente ci-dessus.
La résolution de problèmes géologiques est une façon de mieux connaître l'histoire de notre planète et de mieux relativiser la notion de temps.