Faire son potager Bio
Pourquoi faire son potager?
La nature est encore autour de nous. Nous avons oublié qu’elle est source de bonheurs simples, qu’elle nous éloigne du stress et qu’elle favorise l’éveil des enfants à la vie.
Partager la découverte de la nature en famille c’est aussi renforcer les liens entre les générations par l’intermédiaire des observations, des discussions, des recherches et des projets.
Échecs ou réussites concluent nos essais. Les échecs sont parfois si frustrants que des projets sont abandonnés. Si nous apprenons de nos erreurs, encore faut-il vouloir poursuivre le travail.
Cette formation au jardinage vous invite à la réussite car elle ne présente que des méthodes qui ont fait leurs preuves.
Plant de courgette ronde
Au-delà des satisfactions personnelles qu’il apporte, le potager est aussi un moyen d’entretenir un réseau social (discussions, échanges de graines, de fruits et de légumes par exemple).
Cultiver ne s’improvise pas car un minimum de connaissances sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Cependant, il est inutile d’être un ingénieur agronome pour avoir des plantes saines et productrices. Dans le passé des méthodes étaient transmises oralement. Il y avait même des « cultures locales » du jardinage. Aujourd’hui, nous disposons d’aides en ligne et nous pouvons passer des heures devant des écrans à écouter des conseils et à rêver de beaux jardins. Mais la diversité des conseils, parfois contradictoires, décourage souvent l’apprenti jardinier.
Cette formation vous fournira des méthodes simples et adaptables aux conditions de vie locales (climat et nature du sol). Bien entendu, il faudra aussi défendre les plantes contre divers déprédateurs ou maladies. Ici, les moyens de lutte proposés seront biologiques.
Il faudra aussi apprendre à protéger les cultures contre d’éventuels facteurs physiques : la chaleur excessive, le vent et surtout le manque d’eau.
Réussir son potager ce n’est pas seulement pouvoir contempler les belles plantes qui y grandissent, c’est surtout avoir le bonheur et la fierté de récolter ses légumes et ses fruits. Là encore, il faut savoir quand et comment récolter ses tomates ou ses fraises. Un apprentissage des sens est nécessaire. Couleurs, odeurs et consistances sont des critères clés et ajustables en fonction des besoins culinaires.
Enfin, les produits du jardin arrivent dans la cuisine. Ils n’auront pas été aspergés de produits chimiques. Ils n’auront été manipulés que par vous-mêmes. Ils n’auront subi ni transport ni congélateur. Ils auront mûri naturellement. Ils n’auront pas été exposés et tripotés sur un marché ou dans un supermarché.
Vous aurez des légumes sains et propres qui auront développé naturellement leurs qualités olfactives et gustatives.
Si vous pensez que le potager n’est pas pour vous car vous partez en vacances chaque été, sachez que vous trouverez toujours des voisins ou des amis pour entretenir le jardin en votre absence en échange de fruits ou de légumes frais.
